top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

5 conseils pour aider votre aîné qui accueille son petit frère / sa petite sœur

 

#1 Réservez la toute première visite à la maternité à votre aîné.


Offrez-lui ce moment privilégié. Si c’est possible, cela est important que le papa aille chercher son grand tout seul pour lui faire découvrir son petit frère ou sa petite sœur. Cette rencontre est tellement importante. Cela sera le premier moment à 4 où tout le monde découvrira sa nouvelle place et tentera de s’apprivoiser. Ne le mélangeons pas avec les grands-parents, les parrains-marraines etc.

 

#2 Avoir une photo de votre aîné à la maternité


Ce sera important pour lui montrer que ses parents ne l’ont pas oublié. Lorsqu’il viendra découvrir son petit frère ou sa petite sœur, il sera heureux de pouvoir constater que sa photo est bien là, que sa place est auxcôté de ses parents et de son petit frère ou sa petite sœur même s’il ne dort pas avec eux dans la chambre.

 

#3 Offrez à votre aîné un moment de qualité lorsque vous allaitez/donnez le biberon à votre petit bébé.


J’avais conçu une belle petite boîte contenant de beaux livres que je ne lisais à ma grande que lorsque j’allaitais. Nourrir son enfant peut-être ennuyant pour l’aîné car cela peut prendre du temps. Mais, si vous lui offrez un moment de qualité à ce moment-là, tout le monde en profite ! :)

 

#4 Gardez des moments en tête à tête avec votre grand même s’ils sont courts !


Une ballade juste à deux, une histoire, un jeu de société, déguster une bonne glace… sortir un peu de la routine quotidienne pour qu’il n’ait pas l’impression que ces moments n’arriveront plus parce que son petit frère ou sa petite sœur lui vole ses parents !

 

#5 Dites-lui que vous l’aimez et écoutez ses émotions !


Ce ne sera pas facile tous les jours pour lui. Demandez-lui ce qu’il y’a de chouette depuis la venue de son petit frère , sa petite sœur et puis, ce qu’il aime moins. Et voyez ensemble si vous  pouvez  trouver de chouettes solutions par rapport à ses propres besoins.

 

Si la venue d’un petit frère ou d’une petite sœur n’est pas évidente pour votre aîné.e, n’hésitez pas à venir m’en parler en consultation ! :)

78 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page