top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement?

J’entends souvent parler du harcèlement en consultation. Mais au final, « qu’est-ce que c’est » ?

 


Le harcèlement est un phénomène bien souvent invisible. Il comporte plusieurs caractéristiques :


·       La répétition,

·       La volonté de nuire,

·       La disproportion des forces,

·       La place du rire.


Il peut prendre plusieurs formes :


·       Le harcèlement verbal : les insultes, les moqueries, les menaces

·       Le harcèlement physique : les coups, les bousculades, le rackett

·       Le harcèlement psychologique : exclusion, intimidation, humiliation


Il est par contre important de faire la différence entre une dispute d’enfants et le harcèlement.

Dans notre société hyper numérique, nous remarquons de plus en plus que le harcèlement se transforme/s’accompagne par le cyber-harcèlement. Nous ne sommes plus harcelés de 8h30 à 16h, cela continue avec les réseaux sociaux, les photos, vidéos embarrassantes qui vont être diffusées en ligne, les messages haineux etc.

Devons-nous minimiser si cela se passe à l’école ?

Non évidemment ! Le harcèlement aujourd’hui, prend de plus en plus de place et de nombreux enfants en sont victimes !

 

Comment savoir si mon enfant est victime de harcèlement ?


Notre enfant peut avoir des changements d'humeur : tristesse, colère, anxiété, une perte d'appétit ou de sommeil, des difficultés de concentration, une baisse soudaine des résultats scolaire, un refus d'aller à l'école. Il peut également manifester différentes plaintes physiques comme les maux de tête, les maux de ventre. 

Il ne sera pas facile pour un enfant de parler de la situation à son parent ou à son professeur. La situation est souvent très angoissante et l’enfant reçoit souvent des menaces de représailles s’il ose se confier à un adulte.

Lors d’une consultation avec N., 10 ans, il a pu adresser un petit mot anonyme à son enseignant afin de dire qu’il était harcelé au sein de sa classe. Son professeur a alors pu être plus attentif et observer ce qu’il se passait concrètement avec les autres camarades.

J’ai également eu un appel téléphonique d’une maman pour me signaler que son enfant, subitement, ne voulait plus aller à l’école. J’ai alors reçu son fils, J., 9 ans. Celui-ci a pu m’expliquer qu’il était exclu des jeux dans la cour de récréation, que cela continuait chez les scouts, et qu’il ne souhaitait plus voir personne. Cette maman a su prendre la balle au bond et nous avons pu, ensemble établir toute une série de stratégies pour que l’école puisse avoir une information sur le harcèlement et que J. puisse être armé et se sentir plus confiant.


Que faire si votre enfant est victime de harcèlement ?


-        Il sera important de rester calme et à l'écoute.


-        Croyez votre enfant et prenez ses émotions au sérieux ! Essayez de collecter des preuves du harcèlement: captures d'écran, messages, témoignages d'autres élèves si l’enfant est plus petit.

-        De grâce, parlez-en à l'enseignant de votre enfant et/ou à la direction de l'école.

La maman de J. que j’avais pu avoir au téléphone, préférait garder cette histoire pour elle sans prévenir l’instituteur de son fils. Nous avons pu en parler ensemble et elle s’est rendue compte qu’il était préférable d’en discuter. Les professeurs doivent être mis au courant ! le harcèlement est grave et est puni par la loi ! Nous devons trouver des solutions pour que nos enfants se sentent bien à l’école ! Parler c’est déjà agir !


-        Contactez un professionnel si vous pensez que votre enfant a besoin d’être entendu et aidé. Lorsque ce sont nos enfants, il est parfois compliqué de donner des pistes de solutions. De plus, Nous sommes souvent dépassés par nos émotions et celles de notre enfant, passer le relais peut-être intéressant si on se rend compte qu’émotionnellement cela est compliqué à gérer pour nous.


-        Quand notre enfant est victime, nous avons souvent du mal à le voir, mais n’oublions pas qu’un harceleur est une personne qui souffre aussi. Elle a besoin d’écraser l’autre pour exister pleinement. Elle devra, être aussi aidée et entendue.


Conseils pour aider votre enfant à faire face au harcèlement :


·       Apprenez-lui à s'affirmer et à dire « non ».

·       Encouragez-le à parler à un adulte de confiance.

·       Aidez-le à développer des stratégies pour gérer son anxiété.

·       Renforcez son estime de soi.

Tout ceci peut évidemment être travaillé en séance.


Ressources utiles:


Le PMS de l’école

La ligne d'écoute téléphonique : 103


En conclusion, le harcèlement est un problème grave qui ne doit pas être pris à la légère. Si vous pensez que votre enfant est victime de harcèlement, il est important d'agir rapidement et de lui apporter le soutien dont il a besoin.

Si votre enfant, observe du harcèlement mais n’en est pas victime, il peut, lui aussi témoigner ! Un mot anonyme pour l’enseignant, la direction, prévenir ses propres parents, .. En parler c’est souvent déjà gagné ! 😊



N'oubliez pas: vous n'êtes pas seul. Il existe de nombreuses ressources disponibles pour vous aider à faire face à cette situation difficile.

 

711 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page