top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Stop aux disputes au sein de la fratrie !

Dernière mise à jour : 4 sept. 2023

Les disputes sont fréquentes dans les fratries, et c’est normal ! Voici huit conseils pour tenter d’apaiser celles-ci.


#1 - Appliquer la règle des 3R


La règle des 3R, c’est

· Respect de soi.

· Respect des autres.

· Respect de l’environnement.


Cette règle est très simple et facile à assimiler pour les enfants. Elle deviendra vite une règle de base.


#2 - Encourager les enfants à trouver eux-mêmes des solutions lors d’un conflit


Il sera important, à ce moment, que votre enfant puisse nommer l’émotion qu’il ressent.

Par exemple, si votre enfant pleure parce qu’il n’a pas encore pu faire un tour de balançoire et que son petit frère monopolise la place, on peut lui dire : tu te sens triste car tu n’as pas encore eu ton tour, quelles solutions pourriez-vous trouver ensemble ? J’ai confiance en toi, et je suis sûre que vous allez trouver une solution.


Dans la mesure du possible, n'intervenez pas directement. Lorsqu’il y’a une dispute entre deux personnes, enfants ou adultes, les émotions sont exacerbées. Le fait de se retrouver un instant seul avec soi-même pour se poser et identifier ce que l’on ressent comme émotions, permettra de se calmer.


Si la dispute prend plus d’ampleur et dégénère, il sera souhaitable d’intervenir de manière neutre. Vous pourrez alors stopper la situation en décrivant le conflit observé. Ensuite, le parent demande à chaque enfant son ressenti et ce qu’il s’est passé. Le parent pourra alors proposer différentes solutions et les enfants choisiront entre eux ce qui sera le plus adéquat au vu de la situation. Si le conflit ne se résout pas, vous pourrez demander à vos enfants ce qu’il se passe concrètement et quels sont les besoins de chacun ?


#3 - Féliciter les enfants lorsqu’ils jouent ensemble et qu’ils s’amusent sans se chamailler


Tout comme il est naturel de pointer les comportements négatifs, il est également très important de valoriser les comportements positifs.


#4 - Avoir plusieurs jouets en double (poupée, voiture, puzzle)


Avant 3-4 ans, le tout petit ne sait pas encore réellement partager. A cet âge, il est dans un monde centré sur lui-même. Or, pour partager, l’enfant doit comprendre le point de vue de l'autre et apprendre à attendre son tour. Nous pouvons évidemment l’encourager à partager mais pas de panique si le partage est parfois plus compliqué.


#5 - Ne forcer pas un enfant à jouer avec d’autres enfants


Parfois, il préfère se retrouver seul et juste observer les autres jouer.


#6 - Autoriser votre enfant à garder son jouet préféré et ne pas le partager s’il ne le souhaite pas


Encouragez-le toutefois à partager un autre jouet et valorisez ce comportement.

Lorsqu’un enfant reçoit un nouveau jouet pour son anniversaire, les petits frères et sœurs n’attendent qu’une chose : l’utiliser à leur tour ! Donnez le temps à votre enfant de se familiariser avec ce nouveau cadeau, lui dire qu’il n’est pas obligé de le partager dans les minutes qui suivent.

D’ailleurs, s’il y a une petite fête à la maison, il peut être utile de mettre ses jeux préférés à l’abri, cela pourra apaiser votre enfant.


#7 - Faire diversion lorsque la tension monte


Le simple fait parfois d’être attiré par autre chose, de mettre son attention sur un dessin, un bricolage ou simplement « sortir » de ce climat de tension, pourra permettre à l’enfant d’abandonner la dispute qu’il était en train de commencer. Vous pourrez ensuite, avec votre enfant, revenir sur ce qu’il s’est passé.


#8 - Prendre l’air ! même s’il pleut pourra mettre de calmer les esprits


Parfois nos enfants s’ennuient mutuellement car ils ne savent plus que faire pour s’occuper. Enfilez alors une bonne paire de bottes, un k-way et un petit pot pour récolter les petits trésors que la vie laisse sur notre chemin pourra leur permettre à nouveau, de s’aérer et de mettre leur attention sur autre chose. Saviez-vous que jouer sous la pluie a énormément de bienfaits ? ;)


Votre enfant a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie ? N’hésitez pas à me contacter afin que nous en discutions.

71 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page