top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

L’année scolaire s’achève, place aux vacances !

Après les défis quotidiens liés à l’école (faire les devoirs, jongler avec les activités, offrir un environnement propice à l’apprentissage), voici un autre challenge pour les parents : comment occuper nos petites têtes blondes durant 7 semaines ?


Dans cette optique, planifier un stage apparaît souvent comme un bon plan : L’enfant va pouvoir faire de nouvelles activités, s’amuser, se développer, rencontrer de nouveaux petits copains pendant que nous, parents, gérons nos différentes obligations ou profitons d’une petite pause.


Mais, le dimanche soir ou le lundi matin de la semaine de stage, l’excitation peut laisser place à la crainte, à la peur. Mon enfant n’a pas/plus vraiment envie d’y aller. Il me dit qu’il ne connait personne et qu’il ne se fera pas de copains. Comment, en tant que parent, puis-je l’aider à passer ce cap ?


Nous avons souvent tendance à dire à notre enfant qu’il se fera de nouveaux copains, que ce sera chouette et qu’il s’amusera bien. Que des copains, il sait s’en faire facilement puisqu’il en a plein à l’école. Oui mais, avec les copains de l’école, la relation a pu se construire tout au long de l’année et non pas en une ou deux journées. Ce n’est donc pas évident pour eux de débarquer dans un endroit (souvent) inhabituel où, de plus, ils ne connaissent personne ou du moins, pas grand monde.


Je voulais, dans cet article, vous aider à préparer au mieux, votre enfant qui débutera peut-être son (premier) stage tout prochainement.


Pas tous égaux quand il s’agit de se faire des copains.

Certains enfants sont très sociables et sont très à l’aise pour communiquer avec de nouvelles personnes, d’autres sont moins loquaces et plus dans leurs bulles. Parfois quand on est timide, on éprouve des sensations désagréables dans son corps, on rougit, on peut avoir mal au ventre, et même avoir l’impression de ne pas être comme les autres. Qui n’a jamais ressenti ces sensations en tant qu’adulte ? Que ce soit lors d’une réunion importante au travail, lors d’une soirée avec des personnes que l’on connait moins ou ailleurs.


Être timide cela veut dire ne pas trop savoir comment s’approcher des autres. Savez-vous qu’entrer en contact avec les autres, se faire des amis et être à l’aise en public cela s’apprend ! Cela s’appelle les compétences relationnelles. C’est une bonne nouvelle vous ne trouvez pas ? :)


#1 – Mettre en avant ses qualités

Alors, en tant que parents, aidez votre enfant en réfléchissant avec lui à ses différentes qualités !

Pourquoi un autre enfant aurait envie d’aller jouer avec lui ? Parce qu’il est marrant, qu’il sait garder les secrets ; qu’il connait quelques insectes et sait même les capturer, qu’il est un bon gardien au foot…


#2 – Démystifier le 1er pas

Expliquez à votre enfant que le plus dur dans une relation est de faire le 1er pas. Dire à un petit copain en stage : « Moi je m’appelle Lucien et toi, comment t’appelles-tu ? » Et le plus dur sera alors derrière lui ! :) La relation pourra alors démarrer !


#3 – Prévoir quelques petits bonbons

Qu’est ce que les enfants adorent ? Les enfants mentionneront très certainement « les bonbons ! » à cette question.

Prévoyez deux petits bonbons dans son sac. Un pour lui et un pour la personne de son choix.

Encouragez-le à relever le défi ! J’aimerais que tu puisses trouver un petit garçon ou une petite fille à qui tu as envie d’offrir ce bonbon !

Votre enfant est maintenant paré pour commencer l’aventure !

Ah oui, dernière question 😊 : Est-ce vraiment mon enfant qui a peur de débuter son stage ou est-ce moi qui me projette pour lui car j’ai peur qu’il ne s’y sente pas bien ? Peut-être que nous repensons aussi à l’enfant que nous étions et aux peurs que nous avons pu ressentir lors du premier jour de stage. Le bien-être de notre enfant est ce qui nous importe le plus et parfois nos craintes peuvent rejaillir sur lui. Alors, chez parent, tentez d’adopter une attitude qui soit la plus sereine possible afin de de rassurer votre enfant même si cela n’est pas toujours évident !


137 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page