top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Les crises de jalousie, comment y faire face ?


La jalousie est une émotion universelle qui nous concerne tous !


Même si la jalousie entraîne souvent des comportements dérangeants , elle est tout à fait normale et naturelle ! Dans la façon dont notre enfant perçoit le monde, tout s’articule autour de lui, de ses désirs. Il lui est dès lors difficile de comprendre les besoins des autres.


Lorsque mon enfant assiste à un anniversaire et qu’il voit que les autres petits copains reçoivent plein de cadeaux, il se sent parfois jaloux. Il ne comprend pas pourquoi son meilleur copain obtient tous les cadeaux qu’il souhaitait. En effet, l’enfant reste centré sur ses besoins.


J’ai déjà entendu mon enfant dire : « c’est qu’on ne m’aime pas, si je ne peux pas avoir tout ça, ou que je ne le mérite pas ! »

C’est malheureusement bien plus complexe que cela mais, dans leur petite tête, les enfants se disent qu’ils sont «moins méritants» que les autres et que c’est donc pour ça qu’eux n’y ont pas droit.


La jalousie est une émotion que nous avons déjà tous ressentie en tant qu’adultes !


Voici ce que je vous propose comme pistes :


  1. Reconnaître l’émotion de l’enfant est la première chose : « Je vois que tu es jaloux, et que toi aussi, tu aurais aimé avoir le bracelet que ta sœur a reçu pour sa communion »

  2. Ensuite, au lieu de lui dire, « Tu ne fais pas ta communion, tu viens d’avoir ton anniversaire, tu n’es jamais content !» Essayez : « Pourquoi ne pas retenir cette chouette idée de cadeau pour toi à l’occasion de ton prochain anniversaire » ? ou « Et si nous dressions une liste de tes envies durant l’année pour être sûrs de ne rien oublier » ?

  3. Enfin, bien dire à l’enfant qu’on l’aime très fort. Qu’il compte énormément à nos yeux et que chaque enfant a la même place dans notre cœur. Ce n’est pas parce que l’aîné reçoit de notre part quelques habits pour l’été qu’il y a une préférence.

  4. Essayez alors de prévoir un petit moment de qualité avec votre enfant seul. Cela peut prendre la forme d’ une balade dans les campagnes, la confection d’un bouquet de fleurs, la consommation d’une bonne glace, l’organisation d’un atelier peinture… où il se sentira unique… et cela n’a pas de prix. 🥰


Il arrive aussi que nos enfants se sentent jaloux par rapport à leurs frères et sœurs. Je vous proposerai bientôt un article sur le sujet.

Si vous vous sentez impuissant face à la jalousie de votre enfant, n’hésitez pas à me contacter ! 😊

44 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page