top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Mon enfant fait-il un caprice ou une colère ?



Le caprice , qu’est-ce que c’est ? le caprice de par sa définition dans le dictionnaire le Robert : « Envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur » .


Ceci nous concerne tous !

Qui n’a jamais eu envie, en tant qu’adulte, de changer d’avis soudainement ? De ne pas terminer le paquet de chips entamé pour en ouvrir une autre variété ? De s’offrir un nouveau tee-shirt ou une nouvelle paire de baskets en flânant sur internet alors que notre garde-robe est pleine à craquer ?

Le caprice est un mot bien compliqué car celui-ci induit une notion de manipulation. L’enfant se mettrait dans tous ses états pour obtenir ce qu’il veut.


Pourtant, il faut savoir qu’avant l’âge de 4-5 ans, cela est tout à fait impossible, car le tout petit n’a pas encore toutes les capacités intellectuelles pour le faire. En effet, avant l’âge de 5 ans, c’est le cerveau archaïque et émotionnel qui domine. Comme le dit Isabelle Filliozat, ce qui est appelé caprice ce sont les manifestations dérangeantes de l’enfant que les adultes ne comprennent pas !


Examinons ceci à la lumière d’un cas concret

Vous allez rechercher votre enfant à son activité sportive du samedi et sur le chemin qui vous ramène à la maison, à travers la vitre de la voiture, votre enfant aperçoit une plaine de jeux et souhaite aller y jouer.

Cependant, il commence à pleuvoir fortement. Vous n’avez donc pas envie d’aller vous tremper avec votre enfant sur les attractions et refusez gentiment sa proposition. Bien que vous l’expliquiez avec empathie à votre enfant, celui-ci se met dans tous ses états.

Vous avez alors l’impression que votre enfant le fait exprès et ne veut pas comprendre que la météo soit importante pour aller à la plaine de jeux afin qu’il ne soit pas mouillé sur les toboggans. Votre enfant continue de crier, vous pensez alors qu’il ne veut pas se raisonner, mais au fond, il ne le peut pas. Son cerveau ne le lui permet pas. Il subit de plein fouet les émotions qui le submergent sans pouvoir les maîtriser. Et il en est le premier surpris et affolé.

Dans cette situation où l’enfant manifeste une émotion désagréable, ce qui compte ne sera pas de savoir si votre enfant fait un caprice ou une colère mais plutôt de décoder son comportement ; il sera en effet important de savoir ce qu’il se passe. Pourquoi te sens-tu en colère ? Pourrait-on peut-être réaliser un bricolage à la place de ce que tu avais imaginé ? N’oublions pas que l’émotion va être la manifestation d’un besoin qui n’aura pas été comblé.


Il faut donc s’intéresser à la source du problème ! Si, mon enfant me fait constamment des crises pour ne pas aller à l’école le matin, essayons de comprendre. Que se passe-t-il ? Se sent-il fatigué ? Subit-il des moqueries de la part de ses camarades ? Comment se passe sa journée ? Son repas ? L’oblige-t-on à terminer sa soupe avant de sortir en récréation ?


Les crises de nos enfants sont très riches (même si il est souvent compliqué de les affronter) car elles nous témoignent que quelque chose ne va pas !

La crise est le symptôme et non la cause du problème. N’oublions pas que nous avons la possibilité en tant qu’adulte de prendre le recul nécessaire dans une situation , mais que le tout petit en est INCAPABLE ! Le mot caprice est utilisé de nos jours à tout va ! .. Pourtant, ce mot devrait être remplacé par « tempête émotionnelle » pour que cela ait plus de sens, car au final, les « caprices » sont des besoins cachés de notre enfant.


Si malgré tout, cela reste compliqué pour vous de comprendre les émotions de votre enfant, je serais heureuse de pouvoir les décoder avec vous :)

74 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page