top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Vacances en famille, c’est parti !

Ça y est, les derniers dossiers sont (plus ou moins) ficelés, on peut laisser le boulot derrière soi. Place aux vacances en famille !


Je vais pouvoir à présent me plonger dans les valises. La check-list des vacances est prête, on se sent fatigués d’avoir travaillés jusqu’au bout. Nous allons enfin nous projeter dans l’aspect pratico-pratique des vacances : L’un prépare les bagages, l’autre part en course pour préparer le pique-nique de nuit. Les enfants sont très excités à l’idée de passer des vacances en famille.

La tension est palpable, le stress est présent afin de ne rien oublier. Nous ne sommes pas les parents les plus détendus.


Enfin, ça y est, nous sommes sur le départ, les valises sont bouclées, les enfants attachés, le GPS activé, le sachet de NICNAC est ouvert pour les maux de transports et nous voilà enfin partis pour nos vacances en famille tant attendues.


Le trajet n’a pas été très reposant : outre la fatigue liée à la conduite, il faut également gérer les petites disputes à l’arrière et faire passer le temps comme l’on peut.

Nous voilà arrivés sur place. Les enfants n’ont qu’une envie : enfiler leurs maillots et plonger dans la piscine. Nous nous dépêchons de décharger la voiture avec nos 2h30 de sommeil et nous nous mettons rapidement dans l’ambiance, et tout le monde commence progressivement à se détendre.

Les vacances en famille sont loin d’être reposantes, mais, soyons honnêtes, combien de jours par an pouvons-nous profiter de nos enfants en étant loin des contraintes/obligations quotidiennes que nous avons lorsque nous sommes à la maison. Il sera normal d’avoir quelques petites disputes, chamailleries des enfants entre eux ainsi que des parents ! Nous allons devoir vivre h24 ensemble alors que lorsque nos enfants sont en stage ou à l’école, nous les récupérons et nous n’avons que quelques heures avec eux avant le coucher.


Nous avons, durant nos vacances la possibilité de ralentir, de nous déconnecter de notre vie où nous vivons à 200% le reste de l’année. Profitons de cet instant pour nous consacrer à notre famille. Débranchons notre regard de notre téléphone. Et capturons l’instant présent. La vie est là, maintenant, devant nous et n’attend pas.


Voici quelques idées pour tenter de réussir le mieux possible vos vacances en famille :


#1 - N’ayons pas trop d’attentes

La pire chose que l’on puisse faire est d’avoir trop d’attentes. Nous risquerions d’être déçus. A force d’idéaliser nos vacances, nous finissons par râler à la moindre contrariété car celles-ci ne correspondent pas à l’idée que l’on s’en était faite. Un jour après l’autre. Carpe Diem. Profitons de chaque journée dans son entièreté.


#2 - Aérons notre planning

Il ne sert à rien d’avoir des plannings surchargés ! Vous risqueriez de passer à côté d’un moment simple imprévu de qualité. L’important est de ne pas fixer trop d’activités sur la journée. En vacances, c’est agréable de ne pas se presser et de se laisser porter.


#3 - Ayons de vrais bons moments de qualité

Lorsque nous jouons à un jeu de société, faisons-le ; mais faisons-le à fond ! Eloignons notre téléphone. Soyons vraiment présent pour que ce moment soit encore plus fun !


#4 - Simplifions-nous la vie !

Ne nous embarquons pas dans des grands menus gastronomiques ! Un petit repas simple sera parfois plus apprécié de nos petites têtes blondes qu’un repas plus compliqué ! Vous aurez peut-être comme ça l’occasion d’organiser une partie de pétanque en famille avant de souper !


Notre enfant est en train de grandir sous nos yeux, mettons-nous en plein la vue ! Arrêtons-nous, posons-nous. Prenons l’habitude de vivre plus simplement.


Et pour toutes les familles, qui ne partent pas en vacances cet été, prévoyez des petites activités en famille ! Prévoyez une excursion, faites un pique-nique gourmand, allez marcher, bricolez, cuisinez !

Surtout, prenons le temps de nous arrêter de regarder la merveilleuse famille que nous formons !



100 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page