top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCharlotte Nicolas

Votre enfant a perdu son animal de compagnie, voici comment l'accompagner au mieux



Aujourd’hui, en consultation, j’ai reçu T.

T. est très triste car il a perdu son meilleur ami, son confident depuis toujours, son animal de compagnie.

Ses parents lui ont dit qu’il était au ciel. Alors T. voudrait le rejoindre. Il ne comprend pas comment et pourquoi son fidèle compagnon a pu disparaître si vite. « Maman, fais-moi un sac, je m’en vais rejoindre Pickels au paradis » s’est-il écrié. Ses parents ont alors pris contact avec moi afin que je puisse l’accompagner.

Les premiers conseils que j’ai pu donner, sont les suivants :


#1 – Chacun a sa manière de réagir


Face au deuil, les réactions de nos enfants peuvent être bien différentes. Ils peuvent pleurer, être en colère, en vouloir au monde entier, sembler être indifférents, se sentir coupables, soulagés, profondément tristes. Certains enfants imiteront parfois leurs parents et d’autres se feront plus petits.

Ne vous cachez pas en tant que parents ! N’oubliez pas que la tristesse est une émotion comme une autre. Votre enfant ne pourra pas évacuer toute la tristesse qu’il aura en lui si vous ne vous autorisez pas à l’exprimer.


#2 – La mort n’est pas un sujet tabou


Il ne sert à rien de mentir à nos enfants. Parlez leur de la mort ! La mort fait partie de la vie. Souvent, les adultes sont très mal à l’aise pour parler de la mort à leurs enfants.

Quand on perd un animal de compagnie, il est important que l’enfant soit mis au courant et que le parent ne commence pas à dire : « Ton petit chien s’est perdu, on ne le retrouve plus, il va peut-être revenir un jour » ou « Il est au ciel » ou encore « Il s’est endormi pour toujours » (avec parfois pour conséquence que l’enfant ait alors peur d’aller se coucher).

Il est important de pouvoir mettre le mot « mort » sur la table, avec tact et bienveillance, afin que les choses soient concrètes pour lui.


#3 – Pouvoir extérioriser ses sentiments


Donnez à votre enfant, la possibilité qu’il puisse adresser un petit mot, un dessin, à son animal de compagnie, afin qu’il puisse extérioriser tout ce qu’il n’a pas pu lui dire. Le fait de voir son animal décédé permet également de mieux réaliser ce qu’il se passe.


#4 – Se familiariser


Si vous en avez l’occasion, avant d’être confronté à la mort d’un animal ou d’une personne proche de l’enfant, habituez-le avec un rituel d’adieu avec un petit animal mort que votre enfant aura pu trouver dans le jardin. Une fourmi, un escargot, un oiseau.

Votre enfant pourra alors lui dire au revoir, comprendre que l’animal ne bouge plus. Il pourra lui ramasser quelques fleurs, l’enterrer et lui dire quelques mots pour lui dire merci.

Si votre enfant se retrouve confronté au décès d’un proche, il sera déjà informé que lorsqu’une personne est morte, elle ne réagit plus. Certains enfants se questionnent afin de savoir si la personne souffre encore (si elle était hospitalisée avant son décès), savoir si elle sait encore respirer dans son cercueil ? Il sera important de dire la vérité et d’expliquer avec des mots simples et empathiques que lorsqu’on est mort, on ne ressent plus de souffrance. On se sent bien là où on est.


#5 – Ne pas forcer et se remémorer le meilleur


Si votre enfant souhaite participer au rituel de deuil, laissez-le venir mais ne le forcez pas.

Quand une personne meurt, nous pouvons nous remémorer les beaux souvenirs que l’on avec elle. Il sera normal d’avoir de la tristesse et de la nostalgie en repensant aux moments que l’on partagé avec la personne disparue. Mais, finalement, ce qui nous donne la force de continuer à vivre sans elle est de savoir qu’elle veille sur nous !


#6 – Certains livres peuvent aider


Un livre pour aborder la mort pourra également être un chouette support !

Il en existe de nombreux mais, pour ma part, je vous recommanderai ceux-ci

· « Tu vivras dans nos cœurs pour toujours ». Britta Teckentrup

· « Au revoir Blaireau ». Susan Varley

· "La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes" (mon coup de cœur ! ) du Docteur Jean Jacques Charbonier.

· Sous un autre support, j’ai également fort apprécié le dessin animé « Yuku et la fleur de l’Himalaya » d’Arnaud Demuynck et Rémi Durin (disponible, entre autres, sur Proximus VOD)


Si cela reste trop compliqué pour votre enfant, n’hésitez pas à venir en parler en consultation ! ;)

45 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page